Les Rencontres de l'Abbaye de Sénanque 2021


Six militaires blessés psychiques ont participé à la première phase de trois jours des Rencontres de l'Abbaye de Sénanque créées par l'association InvaincuS et avec l'aura fraternelle du Padre Pascal, aumonier à l'HIA Laveran.



Dans un cadre magnifique, les participants ont découvert l'apiculture avec un apiculteur professionnel, Patrick Faver, accompagné par le Frère Jean-Baptiste, moine-apiculteur.




L'abeille crée la vie autour d'elle par la pollinisation. Depuis les premières civilisations, elle accompagne les morts vers une nouvelle vie. Elle est un signe de résurrection et un symbole fort pour les militaires blessés.



Les Rencontres ont permis d'aborder les trois plans de l'Homme.

Tout d'abord, le plan le plus élevé, le plan spirituel avec l'accueil des moines cisterciens, leur site chargé en énergie positive, l'union par la prière avant les repas.

Nous étions invité aux offices religieux pour prier pour les nécessiteux, pour nos frères d'armes blessés ou décédés, pour leurs famille, pour nos Anciens et pour la France.

La simplicité, la calme, un peu de rusticité, s'éloigner des écrans, caler son rythme au son des cloches du Frère Jean nous à éloigné du monde artificiel et matériel.


Retour aux fondamentaux d'un groupe: la camaraderie, les échanges légers comme plus douloureux jusqu'aux confidences entre blessés, les conseils basés sur le vécu, des rires, des sourires, des clins d'œil...


Constater que l'on n'est pas seul, se regarder et comprendre sans parler comme sur le terrain, préparer "le matériel" pour ses frères d'armes... des gestes anodins mais tellement précieux pour le plan psychique et mental.



Sur le plan physique, nos participants ont bénéficié des soins de plusieurs thérapeutes: Lara, Loetycia, Patricia et Jean-Baptiste. Nous n'oublions pas l'initiation à l'apiculture de Patrick et les dégustations des produits apicoles: de la propolis de Ballot Flurin à la gelée royale et le pollen de Marie Ciosi en passant par les rayons de miel du Rucher de Saint Gervais, les miels du Pastre au Loup...



Kristie, chef d'orchestre des rencontres entre les apiculteurs, les militaires blessés, les moines, les thérapeutes et les abeilles.


La foi, le passé commun, l'esprit de la ruche, l'absence de jugement et la générosité sont les vecteurs de rencontres et de résilience des InvaincuS. Ce n'est que le début de l'aventure des Rencontres de l'Abbaye de Sénanque...


Nous connaissons tous des militaires blessés, aidez-nous à les soutenir.

1- Commentez et partagez.

2- Jetez un œil à notre boutique en ligne.

3- Si vous connaissez des apiculteurs, des thérapeutes, des relais dans la presse, contactez-nous et participez à développer ces rencontres pour nos frères et sœurs d'armes blessés.