Les InvaincuS

Qui sommes-nous, pour qui ?, pourquoi ?, comment ?

Aux origines, une boutade…

C’est en 2015, en participant aux Rencontres Militaires Blessures et Sports (RMBS) à Bourges, organisées par le CNSD et dont Solidarité Défense est le partenaire, que Sabrina DAULAUS et Sébastien BREISSAN se sont rencontrés. De caractères complémentaires, ils se sont vite liés d’amitié.

Sabrina, qui aime beaucoup le calendrier des pompiers – à tel point que Sébastien s’était promis de lui en offrir un pour Noël – avait repéré sur le net un site présentant le travail d’un photographe américain qui avait photographié des vétérans des Marines avec leur handicap. Elle se désolait qu’en France on n’arrivait pas à faire la même chose, Sébastien lui a répondu : « Et bien, faisons-le ! ». De là, a germé l’idée du calendrier des blessés qui, comme souvent les bonnes intuitions, est parti d’un échange sous forme de plaisanterie.

Mais un calendrier pour qui ? Pour quoi faire ?

Bien que l’idée du calendrier « sexy » ait déjà été exploitée par divers sports et même par les pompiers, elle n’a jamais été utilisée pour promouvoir les militaires et encore moins les blessés (si ce n’est par le photographe Michael Stokes aux Etats-Unis). Pourtant, le rapport au corps dans la reconstruction d’un blessé est un élément fondamental et il est très important pour eux de démontrer que, malgré leur corps ou leur esprit mutilés, ils sont plus que jamais au summum de leurs aptitudes physiques ! Plus encore, au-delà du handicap, c’est la force de leur âme qui se dégage de leur personne.

Bien loin de n’être qu’une revanche sur la vie pour quelques-uns, les instigateurs du projet ont,  avant tout, l’ambition de faire de ce calendrier un outil utile pour leurs frères blessés de l’armée. Ainsi, en 2017, ils ont choisi l’Association Solidarité Défense pour être le bénéficiaire de la vente de ces calendriers. L'argent récolté a permis à Solidarité Défense de réaliser le projet du Général LEROI: créer une Box des Blessés pour les militaires hospitalisés.

Aujourd'hui, les InvaincuS sont devenus une association à but non lucratif et indépendante. L'idée du nouveau calendrier et de symboliser les valeurs authentiques de l'armée qui ont animées l'âme de tous les soldats français à travers l'Histoire,  jusqu'à nos blessés aujourd'hui. Le calendrier montrera aux travers de photos originales ces valeurs que l'armée transmet aux jeunes et qui les fait se dépasser quelques soient les obstacles tout au long de leur engagement.

Une conception originale !

L'un des objectifs est de renforcer le lien de la Nation avec son Armée, il a été imaginé un calendrier sur le thème d'un sport qui véhicule les mêmes valeurs que l'armée: Le Rugby.

Il sera composé de 12 photos pour 12 valeurs sur 12 mois, prises dans le studio de BISON BLEU à Marseille par trois photographe:  Nicolas AUNE aka PUShAUNE, Jean-François LAROSA et Jean-Baptiste CASASOLA.

Plusieurs joueuses de l'Equipe de France Militaire de rugby féminin accompagneront les blessés sur les photos. Elles symbolisent bien ce lien armée-nation en étant militaires dans leurs unités respectives, joueuses dans des clubs civils mais aussi joueuses dans leur sélection et dans l'EFM.

Sébastien, ancien joueur de rugby, les a rencontrées sur un stage AD VICTORIAM au CNSD ou elles participaient à un challenge rugby-fauteuil aux cotés des blessés. Les valeurs qui émanaient d'elles lui ont données l'idée de créer un nouveau calendrier sur cet esprit de camaraderie, de courage, de fierté...

« L’armée de modèles » qui a été choisie pour figurer dans les clichés est entièrement composée de blessés venant d’horizons différents et de toutes les composantes de l’armée, et dont le courage, la volonté et le charisme forcent l’admiration:

- Loïc (SSA), Matthieu (Marine), Sabrina (Terre), Jonathan et Sébastien (Air) présents sur le premier calendrier renouvellent l'aventure

- Dix nouveaux blessés ont été sélectionnés pour compléter le dispositif Marina (Terre), Sandrine et Maéva (SSA), Priscille, Fabian et Gus (Gendarmerie), Cooper (Air), Manoj et Georges (Legion Etrangère), Dominique (Marine).

Afin de porter ce projet, il a fallu lui trouver un nom : « InvaincuS » fut ainsi choisi à l’unanimité par tous les participants. Ce mot illustrant la force de ceux qui ne se laissent pas abattre malgré les coups que le sort leur a réservé et qui hante la vie de tous les militaires. Au-delà d’un aspect purement esthétique, le choix des 2 majuscules commençant et terminant le mot affirme ce message : « j’ai été, mais je suis encore ». Ce logo est là pour démontrer que l’on doit encore compter avec eux !

(Photos et presentations de l'Armée des modèles en cours...)

Nous avons besoin de votre soutien aujourd'hui !

Les InvaincuS

Association Loi 1901 depuis 2017